L’achat coup de cœur, un pari risqué pour acheter une villa Bordeaux rive gauche !

L’achat coup de cœur, un pari risqué pour acheter une villa Bordeaux rive gauche !

Actualités
28 mai 2016

Évidemment, le coup de cœur, c’est l’idée fixe de tous les acheteurs ! Tomber sous le charme d’une villa à Bordeaux rive gauche et pouvoir s’offrir le bien de ses rêves… seulement, voilà, acheter sur un coup de cœur, c’est bien, mais c’est un pari risqué. En tout cas, une chose est sûre, il ne faut pas acheter sur ce seul critère. Nous avions, dans ce blogue, évoqué il y a quelques mois les critères sur lesquels se baser pour réussir un achat immobilier. Ils n’ont évidemment pas changé. Les points-clés essentiels sur lesquels se pencher sont toujours le budget, les critères, l’emplacement…

 

Le problème, c’est que certains acquéreurs ont tendance parfois à les oublier. Ils se précipitent et achètent leur logement sur un coup de cœur, qui est en fait plus un coup de tête ! Avant d’acheter une villa Bordeaux rive gauche, il y a plusieurs points à vérifier : mon budget est-il suffisant ? Certains acheteurs font en effet l’erreur de mal analyser leur financement ou les frais qui accompagnent l’acquisition d’un bien immobilier (frais de notaire, d’hypothèque…). Ils font ensuite l’impasse sur l’environnement. Y a-t-il des commerces, des écoles? Mais surtout, quelles sont les nuisances susceptibles plus tard de les gêner ? Pour éviter le pire et vous assurer de la bonne fréquentation du quartier, une solution : faites le tour des voisins, des commerçants… Ce sera sûrement instructif ! Et visitez la villa plusieurs fois, à différents moments de la journée. De cette façon, vous pourrez avoir une idée plus précise de l’ensoleillement, du niveau du bruit…

 

Ne visitez pas seul
Enfin dernier conseil : mieux vaut que votre villa Bordeaux rive gauche tienne debout, qu’elle ne présente ni gros défaut, ni vice caché. Le premier coup d’œil peut être trompeur ! Faites donc soigneusement le tour des lieux et faites-vous accompagner par un architecte ou par une personne qui sera en mesure de repérer les éventuels problèmes. N’oubliez pas, dans une maison, il y a toujours des travaux à venir. Ainsi, vous serez fixé sur les dépenses à prévoir (ravalement, toiture, plomberie…).

 

O.D. / Bazikpress © Netfalls