La Bibliothèque Centrale de Mériadeck

La Bibliothèque Centrale de Mériadeck

Histoires de Quartier
2 juillet 2019

La bibliothèque municipale de Bordeaux détient aujourd’hui un fond patrimonial estimé à 300 000 documents de nature variée.

L’histoire du bâtiment situé à Mériadeck débute en 1740 avec l’ouverture au public de la bibliothèque de l’Académie de Bordeaux. En 1891, elle prend un nouvel essor suite à son intégration au couvent des Dominicains. Mais c’est à partir de 1944, avec la création de la première bibliothèque de quartier que son réseau va pouvoir se déployer dans tous les quartiers de la ville au fil des décennies.

 

Plus récemment, dans les années 60 et 70, le dispositif des bibliothèques de quartier est complété par la mise en service de bibliobus et de caravanes bibliothèques. Finalement, le 5 octobre 1991, la bibliothèque centrale inaugure son nouveau bâtiment d’une superficie de 24 000 m2.
 
Elle a depuis fait l’objet d’un ample programme de modernisation. Après une première tranche menée en 2008/2009, un second chantier a débuté fin 2011, pour conformer le bâtiment à l’évolution des normes et des technologies, mais aussi pour l’adapter aux attentes du public. Les 9 000 m2 désormais ouverts au public assurent l’accessibilité intégrale du bâtiment, améliorent le confort des usagers, accroissent la convivialité, facilitent et fluidifient la circulation, optimisent la consommation d’énergie. 

 

A l’intérieur, de nombreux bordelais s’y retrouve afin de profiter des nombreux services: lecture au calme, système d’emprunt de livres, cd, dvd et partitions musicales, possibilité de regarder des films, d’utiliser des ordinateurs, espace jeux vidéo. Et c’est bien sûr un lieu incontournable pour les étudiants qui trouvent dans les espaces de travail un environnement propice à l’apprentissage.
 
Il est à noter que  la bibliothèque Mériadeck est ouverte le dimanche durant les mois de septembre à avril, et uniquement l’après-midi, de 14h à 18h.
 
Retrouver tous les renseignements sur le site de la mairie de Bordeaux.
 
Photo: Poggi Architecture © Arthur Pequin