L’Arcachonnaise, entre tradition et modernité

L’Arcachonnaise, entre tradition et modernité

Architecture
20 octobre 2021

Originaire de la Ville d’Hiver d’Arcachon, cette construction allie élégance et tradition.

Construite dans les années 1860, la Ville d’Hivers tombe entre les mains des frères Emile et Isaac Pereire. À l’époque, la tuberculose fait des ravages et la ville devient rapidement un lieu de refuge pour les familles atteintes. Tout le design de ses maisons est donc réalisé afin d’optimiser l’hygiène et limiter au maximum la circulation de l’air pour éviter la propagation de cette maladie. Sans oublier les balcons, permettant de s’oxygéner d’air frais et marin, sans sortir de la demeure.

 

Après être tombée dans l’oubli, l’architecture de la Ville d’Hiver connaît un renouveau. Au fil du temps, ce style se modernise et représente aujourd’hui l’équilibre parfait entre tradition et élégance.

 

Mélange de plusieurs styles architecturaux, l’Arcachonnaise se démarque par sa forme asymétrique, avec une toiture à large débord dont la façade est habillée d’un enduit gris perle mêlant les pierres et les briques typiques de la région. Un style balnéaire qui permet à la plupart des pièces, notamment celles à vivre, d’être traversées par la luminosité. Ses lignes sont raffinées de par ses liens cintrés en bois avec contrefiche ainsi que ses hauts épis de faîtage sur la toiture.

 

Un bel appartement sur les quais, un loft dans un ancien chai, une maison en pierre, contemporaine ou d’architecte, une échoppe bordelaise ou un hôtel particulier… Découvrez notre sélection de biens à Bordeaux, intra boulevards ou proche boulevards.