L’avenir de Bordeaux se construit aujourd’hui

L’avenir de Bordeaux se construit aujourd’hui

Actualités
6 février 2017

La nouvelle économie comme moteur du nouveau paysage immobilier bordelais.

 

Bordeaux est, on le sait, connue et reconnue pour son patrimoine et son histoire. Le commerce a façonné la ville au cours des siècles et permis au secteur viticole de prospérer, offrant ainsi une reconnaissance internationale dont la Cité du Vin en est le symbole récent.

 

Depuis quelques années, Bordeaux opère une mutation qui rend hommage à son histoire mais prépare aussi l’avenir: celui d’une ville phare des nouvelles économies, tournée vers l’innovation et le numérique.

 

De nombreuses entreprises et structures sont déjà actives car Bordeaux a toujours été un terreau fertile pour l’entreprenariat. Depuis 2009, elle détient en effet le plus fort taux de créateurs d’entreprises par habitants. Mais l’arrivée de la LGV en juillet 2017 marquera indéniablement une étape et permettra à la ville de prendre une autre dimension.

 

Figure de proue des changements à venir, le projet Euratlantique, initié en 2010, souhaite à la fois attirer une nouvelle population et valoriser l’urbanisation du quartier Saint-Jean. Avec une surface de logements estimée à 2 500 000 m2 et des espaces pensés autour des nouvelles technologies et des nouveaux usages (co-workings, incubateurs de start-up, écoles spécialisées, produits immobiliers novateurs, etc.), le projet devrait attirer 40 000 habitants et créer 30 000 nouveaux emplois.

 

Euratlantique rassemblera au total neuf grands projets de construction dans toute l’agglomération bordelaise avec notamment la Cité Numérique, l’espace Newton les Halles et La Maison de l’Économie créative et de la Culture en Aquitaine (MÉCA), réalisée par l’agence danoise BIG et son architecte vedette Bjarke Ingels.