Les diagnostics immobiliers à Bordeaux : essentiels avant la vente de votre villa sur la rive gauche !

Les diagnostics immobiliers à Bordeaux : essentiels avant la vente de votre villa sur la rive gauche !

Actualités
18 janvier 2015

Avant la vente de votre villa située sur la rive gauche de Bordeaux, vous avez pris la ferme résolution de faire confiance aux conseils d’un agent immobilier : c’est une sage décision ! Cependant, même nous, nous ne pouvons pas tout… Par exemple, avant de signer quoi que ce soit avec un acquéreur, votre maison devra être passée entre les mains d’un diagnostiqueur, un expert dont la charge sera de dresser un « bilan de santé » complet de votre bien. Votre agence vous en dit un peu plus…

 

Énergie, risques naturels… des diagnostics très divers !

La première question que se posera, et vous posera, l’expert, concernera l’âge de votre villa. Si elle a été construite avant 1949 et qu’elle n’a jamais été vendue, il se peut que les peintures contiennent du plomb, et que l’amiante ait été utilisé comme isolant. Entre 1949 et le 1er juillet 1997, seul l’amiante risque encore d’être présent. Notez tout de même que si l’absence de ces deux matériaux a déjà été constatée, il n’est plus et ne sera plus jamais nécessaire de faire le diagnostic.

 

L’expert s’attachera aussi à vérifier la gourmandise énergétique de votre logement, et il réalisera dans ce cadre deux diagnostics. Le premier concerne vos installations de gaz, de chauffage et d’électricité. Tout dispositif vieux de plus de quinze ans et n’ayant jamais été remis à neuf doit être expertisé ! L’expert établira encore le diagnostic de performance énergétique (DPE), que vous retrouverez matérialisé sur l’annonce immobilière par le fameux diagramme de couleur.

 

Votre villa en vente à Bordeaux rive gauche est peut-être sujette à des risques naturels, miniers ou technologiques : présence d’une usine classée Seveso, possibilité d’une inondation ou d’un glissement de terrain… L’expert se penchera donc sur ces risques possibles. Malheureusement, comme ces aléas sont susceptibles de changer très rapidement, l’expertise n’a de valeur que pendant six mois…

 

E.P. / Bazikpress © iQoncept – Fotolia