Les musées de Bordeaux – Partie 2

Les musées de Bordeaux – Partie 2

Actualités
7 novembre 2022

Une plongée au cœur des musées de Bordeaux, ville d’art et de culture.

 

Crédit : Bernard Blanc | Musée des Beaux Arts

 

Musée des arts décoratifs et du design

 

Le musée des Arts décoratifs et du Design (MADD) est un musée situé dans l’hôtel de Lalande, entre le quartier Gambetta et la place Pey Berland.

 

Parmi les collections du musée, on retrouve des pièces telles que : du mobilier, de la verrerie, de la céramique, des instruments de musique ou encore des arts de la table. Ces nombreuses œuvres témoignent de l’histoire de Bordeaux au temps des lumières et de son activité de négoce.

 

Ouvert en 1925 sous le nom de musée d’Art ancien, il fut ensuite fermé durant la Seconde Guerre mondiale puis réaménagé et ouvert en 1955 sous le nom de musée des Arts décoratifs et du Design.


Crédit : Dark Attsios | Musée des arts décoratifs et du design
 

Musée des beaux art

 

Fondé en 1801 et principalement constitué d’une collection de peintures allant du XVe au XXe, le Musée des Beaux-Arts dispose en tout de 8 200 œuvres, comprenant peintures, sculptures et arts graphiques. La collection du musée est la plus grande de Nouvelle-Aquitaine et une des plus importantes collections publiques de France.

 

Il est découpé en plusieurs partie : le musée des beaux-arts, qui se trouve Cours d’Albret, au niveaux des jardins de l’hôtel de ville, et la galerie des beaux-arts, qui se trouve toujours Cours d’Albret mais au niveau de la place du Colonel Raynal, cette dernière ayant été construite en 1939.

Crédit : Bernard Blanc | Musée des Beaux Arts
 

CAPC – Musée d’art contemporain

 

Anciennement appelé Centre d’Arts Plastiques Contemporains (CAPC) est le musée des arts contemporains de Bordeaux. Il est situé dans l’ancien entrepôt Lainé, rue Ferrere, entre la place des Quinconces et du quartier des Chartrons.

 

Il fut créé en 1973 par Jean-Louis Froment, sous le nom de Centre d’arts plastique contemporain et sous le statut d’association. Durant de longues années, le musée investissait différents lieux de la ville et de la France pour des expositions itinérantes. Puis en 1984, par souci de conservation, la musée prit place dans l’ancien entrepôt Lainé, ancien lieux de stockage des denrée coloniale, bâti en 1824.

 

La première exposition du musée nommée “Regarder ailleurs”, marquera le début d’une longue série comme celle de Keith Haring en 1985 (qui fit don d’une de ses oeuvres au CAPC) ou encore celles de Richard Long qui fit plusieurs expositions marquantes au sein du musée dans les années 80 et 90, comme de grandes installations extérieures.

 

Au sein du CAPC se trouve également Arc en Rêve, un centre d’architecture qui mène des actions de sensibilisation et de promotion autour des domaines de l’architecture, du design, du paysagisme et de l’urbanisme.

 

Arc en Rêve fut créé en 1981 avec la volonté de s’adresser à tous les publics. Au travers d’expositions, de conférences et d’échanges, les visiteurs sont invités à comprendre comment sont formés et conçus les cadres de vie.

Crédit : Bernard Blanc | CAPC
 

Bassin des lumières

 

Le Bassin des lumière est un centre d’art numérique, qui accueille des expositions sous forme de projections lumineuses.

 

La particularité de ce musée est qu’il se situe dans une ancienne base sous-marine militaire allemande datant de la seconde guerre mondiale. La configuration atypique des lieux et ses bassins permet d’offrir aux visiteurs des expériences immersives et hors du commun.

 

Après diverses initiatives similaires, comme la création de l’atelier des lumières à Paris, c’est en 2018 que la société Culturespaces décide de faire de ce lieu un centre d’art numérique. Le projet est ensuite présenté au conseil municipal par Alain Juppé et deux ans plus tard, en juin 2020, le musée ouvre ses portes.

Crédit : Bernard Blanc | Bassin des lumières
 

Frac Nouvelle-Aquitaine MÉCA

 

Le Frac est le Fonds Régional d’Art Contemporain de la région Aquitaine. Elle conserve plus de 1200 œuvres d’art contemporain, dont de nombreuses œuvres photographiques, mais aussi des peintures, sculptures et installations, réparties sur près de 4600 m2.

 

Fondé en 1982 et anciennement situé au Hangar G2 du Bassin à Flot, il prend désormais place dans les locaux de la MÉCA, située quai de Paludate, lieu d’accueil de nombreuses agences culturelles de Nouvelle-Aquitaine.

 

La MÉCA (Maison de l’économie créative et de la culture) est un bâtiment urbain moderne et audacieux de 18 000 m2 inauguré en juin 2019. Il fut réalisé par l’architecte Danois Bjarke Ingels, dans un quartier en pleine mutation, et s’inscrit parfaitement dans la vision que la métropole bordelaise tente de développer au travers du projet Euratlantique. 

 

Cet édifice architectural offre des jeux et perspectives géométriques donnant l’illusion d’un site en mouvement. Chaque espace de la MÉCA est dédié et pensé comme un lieu vivant et en phase avec la création contemporaine.

Crédit : Bernard Blanc | La MÉCA
 

Musée Mer Marine

 

Le Musée Mer Marine est un musée bordelais privé. Il dispose d’une collection d’œuvres permanente autour du monde maritime et propose régulièrement des expositions temporaires comme, par exemple, celle consacrée à Da Vinci en 2019.

 

Le parcours permanent est réparti en 3 parties sur 6000 m2 traitant de la navigation, des grandes découvertes ou encore des batailles navales.

 

Ouvert en 2019, le musée est installé dans la quartier de bassin à flot, proche de la base sous-marine et de la cité du vin. Il fut construit par l’architecte bordelais Olivier Brochet et s’étend sur une surface de plus de 13 000 m2 et 7 niveaux.

 

A l’occasion de son inauguration, 41 tableaux de Monet devaient être prêtés par le Musée Marmottan Monet mais, faute de conditions, cette exposition fut annulée à 15 jours de l’ouverture du musée.

Crédit : Bernard Blanc | Musée Mer Marine