Bordeaux sur les chemins de Saint-Jacques

Bordeaux sur les chemins de Saint-Jacques

Actualités
4 juillet 2022

Bordeaux est une des étapes principales du chemin de Compostelle. La ville possède en effet trois églises jacquaires inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, que les pèlerins et amateurs d’histoire peuvent découvrir au travers d’un itinéraire sillonnant la ville.

 

Histoire du pèlerinage

 

L’origine de ce pèlerinage remonte jusqu’en 813 lorsque l’ermite Pélage fit la découverte de la sépulture de l’apôtre Saint-Jacques. Le chemin de Compostelle devint alors, dès le début du IXe siècle, un grand pèlerinage de chrétienté. 

 

Pour se rendre à Saint-Jacques de Compostelle, il existe différentes voies jacquaires selon le lieu de départ. Le chemin traversant Bordeaux se nomme Voie de Tours ou Via Turonensis et relie Paris à Saint-Jean-Pied-de-Port.

 

Possédant trois églises jacquaires inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, la basilique Saint-Seurin, la cathédrale Saint-André et la basilique Saint-Michel, Bordeaux est une étape très appréciée des pèlerins.

 

Un itinéraire de 6 km à travers Bordeaux

 

Pour découvrir ces trois monuments, la ville dispose d’un itinéraire urbain de 6 km pavé de sceaux de bronze et de plaques émaillées de coquilles saint-jacques. L’ensemble de la signalisation à été réalisée par l’architecte Christine Mathieu sur demande de la ville de Bordeaux.

 

Cet itinéraire débute depuis la Porte Cailhau qui se trouve au niveau de la Place du Palais dans le quartier de Saint Pierre. C’est d’ailleurs dans ce quartier, et plus précisément à la Maison du Pèlerin, qu’après leurs longues journées de marche, les pèlerins viennent se retrouver et se reposer.

 

Pour commencer le parcours, il est possible de se rendre à l’église Saint Pierre. Bien qu’elle ne fasse pas partie des églises jacquaires classées, on peut apercevoir sur son portail une statue de Saint Jacques pointant de son doigt la direction du chemin de Compostelle.

 
Crédit photo : GO69 (Wikimedia Commons) | Portail sud de la Basilique Saint-Seurin
 

Le chemin continue par une marche de plus d’un kilomètre passant par la Porte Dijeau et la place Gambetta, pour enfin arriver place des Martyrs de la Résistance. On y découvre la basilique Saint-Seurin, qui serait le berceau de la christianisation de la ville de Bordeaux et dans lequel on peut retrouver sa fameuse Crypte ainsi que la chapelle Saint-Fort.

 

L’itinéraire se poursuit jusqu’à la cathédrale Saint-André devant laquelle on distingue, sur le portail, Saint-Jacques en habit de pèlerin. Cette cathédrale ayant grandement évolué au fil des années, renfermait à l’époque du Moyen Âge, une chapelle dédiée à Saint Jacques.

 

Pour la dernière étape, il faut remonter la rue Saint James et passer sous la Grosse Cloche, afin de rejoindre la basilique Saint-Michel. C’est probablement le monument de la ville où l’on retrouve le plus de symboles jacquaires, allant des statues à la chapelle dédiée à Saint-Jacques, jusqu’aux nombreux tombeaux de jacquets, Saint-Jacques y est omniprésent.

 

Pour terminer ce pèlerinage à travers Bordeaux, il est possible de se rendre à la Croix de Saint Genès dans le quartier portant le même nom. C’est souvent à partir de ce lieu que les pèlerins reprennent le chemin de Compostelle en direction des Landes.