Les musées de Bordeaux – Partie 1

Les musées de Bordeaux – Partie 1

Actualités
4 juillet 2022
Crédit Photo : Wikimedia Commons | Musée d’Aquitaine

Une plongée au cœur des musées de Bordeaux, ville d’art et de culture.

 

Musée d’Aquitaine

 

Le Musée d’Aquitaine dispose d’une collection de 70 000 pièces, constituée de différents objets et documents liés à l’histoire de la ville de Bordeaux, de la préhistoire jusqu’à nos jours. Il s’ouvre chaque sur des thématiques et des cultures grâce à ses expositions temporaires. Labellisé Musée de France, il est l’un des plus grands musées d’histoire en France, après les musées parisiens.

 

Durant l’histoire, le site du musée accueillit un couvent, un lycée, ainsi qu’une université. En 1060 le Musée lapidaire prit également place sur le site et changea de vocation pour enfin devenir l’actuel Musée d’Aquitaine en 1963.

 

Il se situe en plein centre ville de Bordeaux, Cours Pasteur, près de la tour Pey Berland et de la cathédrale Saint-André.

 
Crédit : Ji-Elle | Musée d’Aquitaine
 

Muséum de Bordeaux – Sciences et nature

 

Anciennement appelé Muséum d’histoire naturelle de Bordeaux, le Muséum de Bordeaux dispose de collections d’œuvres explorant les sciences et l’histoire. Entre expositions permanentes et temporaires, c’est l’établissement culturel le plus fréquenté de la ville de Bordeaux.

 

Fondé en 1862, il fût fermé au public pendant plus de 10 ans, de 2008 à 2019 pour rénovation. 

 

Ce musée permet à ses visiteurs de mieux comprendre les enjeux de la biodiversité. En ce moment, il est possible de retrouver l’exposition temporaire “Nous les autres, des préjugés au racisme« , un projet scientifique et culturel qui offre un moment de sensibilisation et réflexion autour des phénomènes d’exclusion de l’autre.

 
Crédit : Jefunky | Muséum de Bordeaux
 

Musée national des douanes

 

Le musée national des douanes est un musée d’art et d’histoire. Il conserve aujourd’hui plus de 13 000 œuvres et objets divers relatifs aux douanes. Parmi ceux-ci on peut retrouver : des armes, des uniformes, des maquettes, des cartes, mais aussi des œuvres d’arts témoignant de l’activité douanière (comme un tableau de Claude Monet), mais aussi des saisies et objets de contrebande. 

 

Il fut inauguré en 1984 dans l’hôtel des douanes, situé place de la Bourse, qui abrite le musée, ainsi que la Direction Interrégionale des Douanes de Nouvelle-Aquitaine. 

 

Ce bâtiment fut construit au XVIIIe siècle pour accueillir la Ferme Générale, une compagnie privée, ancêtre de la douane, qui prélevait des droits et taxes pour le compte du roi.

 
Crédit : Bernard Blanc | Hôtel des douanes
 

Musée du vin et du négoce

 

Le musée du vin et du négoce est un musée regroupant de nombreux objets historiques retraçant 2 000 ans de production régionale de vin mais aussi offrant une vitrine sur les nouvelles technologies. Le musée propose donc des visites découvertes autour de l’univers du vin et du négoce ainsi que des ateliers et dégustations.

 

L’histoire de ce musée est assez particulière. En 2007, lors de la coupe du monde de rugby, de nombreux irlandais se rendirent à Bordeaux avec pour intention de visiter des lieux emblématiques du passé irlandais de la ville. 

 

Parmi ces lieux se trouvait la maison de Grégory Pecastaing, négociant en vin, dans le quartier des Chartrons. Il apprit que cette bâtisse, construite en 1720, appartenait à l’époque à un négociant irlandais. Grégory Pecastaing fit alors visiter sa demeure à 4000 personnes et décida par la suite de la transformer et d’y créer le musée du vin et du négoce, qui ouvra ses portes en 2008.

 
Crédit : Ji-Elle | Musée du vin et du négoce
 

Cité du vin

 

La Cité du Vin est un musée sur le thème du vin situé dans la quartier de Bacalan. Elle dispose d’un circuit permanent de découverte autour du vin et de sa dégustation, d’une boutique et d’un restaurant. De plus, elle accueille ponctuellement des expositions temporaires.

 

Cette prouesse architecturale qui est aujourd’hui devenue un des emblèmes de la ville de Bordeaux, a été conçue par les architectes de l’agence XTU et par l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited. Sa structure, s’élevant sur 55 mètres et répartie sur 8 niveaux, est composée de béton, de verre et d’aluminium représentant un cep de vigne.

 

La Cité du Vin fut inaugurée en 2016 en présence d’Alain Juppé, maire de Bordeaux à l’époque, et de François Hollande. 

 
Crédit : Matt Kieffer | La cité du vin