La Maison Chartreuse, un charme discret et une tranquillité assurée

La Maison Chartreuse, un charme discret et une tranquillité assurée

Actualités
9 décembre 2021

Pensée comme un lieu de repos et de détente, la Chartreuse est l’habitation symbole d’un certain art de vivre à la bordelaise.

 

Quand on évoque la chartreuse, on peut aussi penser à la liqueur ! Ces deux termes ont en commun l’ordre religieux. C’est à l’origine le nom donné à la maison-mère de l’ordre des Chartreux, plus connue sous le nom de Grande-Chartreuse, qui est devenu par la suite le nom générique de toutes les maisons ou monastères de l’ordre des Chartreux. 

 

Dans la région bordelaise, une chartreuse est à l’origine une petite maison de campagne isolée et solitaire, faisant également office d’exploitations agricoles. Il s’agit d’une habitation cossue que l’on peut qualifier de maison de maître.

 

C’est un bâtiment rectangulaire et allongé construit à la fin du XVIIe jusqu’au début du XIXe siècle par de riches propriétaires afin d’échapper à la chaleur et l’agitation de la ville. Construit en pierres de taille ou en moellons, de forme rectangulaire et de plain pied, la Chartreuse fait preuve d’une certaine simplicité extérieure, laissant apparaitre des éléments architecturaux élégants et discrets, alors que les finitions intérieures sont généreuses et tranchent avec l’ordinaire. Surélevées de trois ou quatre marches par rapport au niveau du jardin, cette maison bourgeoise est dotée la plupart du temps d’un perron avec des balustres en pierre. La toiture à quatre pans peut parfois avoir des combles aménagées. L’entrée est généralement décorée d’une corniche ou d’une moulure.

 

On peut prendre en exemple la Chartreuse de Caudéran, le presbytère de l’église de Talence ou le domaine de Sybirol à Floirac. Au fil du temps, les habitations ont peu à peu été absorbées par l’expansion urbaine de la métropole bordelaise.

 

La Chartreuse a évolué selon les villes et les régions mais représente une habitation empreinte du goût et des moyens de son propriétaire et où règne un certain art de vivre.

 

Pour aller plus loin, nous vous conseillons la lecture de cet excellent article signé Jean-Luc Eluard pour le compte de Un Air De Bordeaux.

 

Si vous aussi vous chercher une chartreuse, une échoppe ou un hôtel particulier à Bordeaux et ses proches alentours, consultez nos offres.