Les places discrètes mais pleines de charme de Bordeaux

Les places discrètes mais pleines de charme de Bordeaux

Histoires de Quartier
14 avril 2022

Bordeaux compte un grand nombre de places, de toutes les tailles, qui sont des lieux de passage, de rencontre ou de repos. Certaines restent peu connues, même par la plupart des bordelais. Nous vous proposons ici notre sélection.


La place Amédée-Larrieu

 

Aménagée par les architectes Édouard Bauhain et Raymond Barbaud, la place Amédée-Larrieu forme la pointe d’un triangle dessiné par la rue Louis Mie et la rue de Belfort qui convergent vers la rue de Pessac. La place s’appelait d’ailleurs place de Pessac jusqu’en 1896. Elle comprend une statue de Raoul Verlet ainsi qu’une fontaine – une des plus imposante de Bordeaux – surmontée d’un groupe sculpté, allégorie de la ville et de la vigne. La place doit son nom au généreux bienfaiteur Eugène Larrieu, fils d’Amédée Larrieu et propriétaire du Château Haut Brion. C’est en effet lui qui a légué à sa mort une somme importante à la mairie de Bordeaux afin qu’elle érige, en 1901, une statue en l’honneur de son père.

La fontaine de la place Amédée Larrieu

La place Galienne

 

A l’intersection de la rue du Palais Gallien et de la rue du Colisée se trouve un lieu au charme indéniable. La place Galienne est plutôt une “placette” en triangle qui correspondait à une des portes d’entrée du palais. Elle offre d’ailleurs dans son impasse Nord-Ouest une vue imprenable sur les ruines. Ornée de ses petits palmiers, elle prend des allures toscanes ou sévillanes lors des journées chaudes et ensoleillées.

Les palmiers de la place Galienne

La place Mitchell

 

Située entre le Jardin Public et la place Paul Doumer, il vous faudra être particulièrement attentif pour découvrir la place Mitchell. Un endroit attachant, petit îlot circulaire dont les bancs en ferronnerie sont des invitations à la lecture ou à la réflexion. Elle tire son nom de Pierre Mitchell, industriel irlandais fondateur de la verrerie royale de Bordeaux, principale fabrique de bouteilles en France. Il est le créateur de plusieurs formes de bouteilles, notamment la caractéristique bordelaise qui a encore la même forme de nos jours. 

La place Mitchell, à l’abris des regards.

Le Jardin des Remparts

 

Jusqu’en 2013, le Jardin des Remparts de Saint Michel était abandonné. C’est suite à un travail de restauration qu’il est devenu accessible au public. Il n’en reste pas moins un lieu secret, caché sur les hauteurs du quartier des Douves. Vous y trouverez une fresque de street art, une magnifique allée de platanes et une vue sur la ville à couper le souffle. 


La Place Porto-Riche

 

En remontant vers la rue Saint-Rémi vous découvrirez, cachée entre des ruelles du vieux Bordeaux, la Place Porto-Riche. Toute en longueur et au sol recouvert de pavé, c’est un lieu à l’abri des regards et de l’agitation de la rue Saint Catherine.


Le square Vinet

 

Non loin de là, en plein centre de Bordeaux, à l’angle de la rue Cancéra et de la rue Vinet, se trouve le square Vinet. Réalisé par le paysagiste Michel Desvigne, il se démarque par la présence d’un mur végétalisé conçu par l’inventeur même du concept, le botaniste Patrick Blanc. Le square comprend un aménagement ludique pour les enfants disposant d’un jeu d’eau déclenché au passage des enfants.

Le square Vinet, minérale et floral
 

Nous pourrions citer aussi la place Picard aux Chartrons ainsi que la place du marché de Lerme, lieu symbolique du quartier Saint-Seurin. Et nous en avons sûrement oublié !