Quand l’Art Déco définit Bordeaux

Quand l’Art Déco définit Bordeaux

Architecture
22 mars 2022

Durant les années 30, le style Art Déco a fortement marqué Bordeaux et de nombreux bâtiments témoignent encore de ce mouvement artistique et architectural .

 

Adrien Marquet, maire de la ville de Bordeaux de 1925 à 1944, est le pionnier du développement de l’Art Déco à Bordeaux. En 1930, la municipalité de Bordeaux adopte un programme d’urbanisme appelé Plan Marquet, permettant le développement de la cité en utilisant un vocabulaire architectural commun. 

 

Le Plan Marquet a aussi comme objectif d’engager des grands travaux afin d’atténuer les conséquences de la crise de 1929. Adrien Marquet s’associe avec Jacques d’Welles, architecte et urbaniste en chef de la ville pour imposer un style résolument moderne. Des architectes locaux ainsi que des artistes, peintres, sculpteurs ou céramistes participeront au Plan Marquet. 

 

Aujourd’hui, de nombreux lieux témoignent des lignes géométriques et épurées de ce mouvement du XXe siècle, comme la piscine municipale de Bègles, la Piscine Judaïque, le quartier et le Parc Lescure, ou encore la Bourse du Travail de Bordeaux.

 

Confiée à Jacques d’Welles, la construction de cette dernière débute en 1934. La Bourse du Travail se doit d’être un “palais pour le peuple”, de par ses dimensions imposantes et la richesse de ses décors. Le bas-relief de la façade est réalisé en 1936 par Alfred Janniot, qui a travaillé sur la Porte Dorée à Paris. 

 

La Piscine Judaïque a été réalisée entre 1931 et 1935 par l’architecte Louis Madeline. Ancienne école d’équitation, elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis le 26 juillet 1996. 

 

Réhabilitée en 2006, la piscine municipale de Bègles est couverte et baignée par la lumière naturelle d’une toiture en shed et de façades vitrées. Une mosaïque au fond du pédiluve reproduit une anamorphose de l’artiste contemporain allemand Marin Kasimir. 

 

Le parc Lescure est un espace sportif ayant pour élément principal le stade Chaban-Delmas. De style moderniste, il possède un certain nombre de particularités architecturales remarquables, il est en effet le premier stade du monde avec des tribunes couvertes sans aucun pilier. Le quartier Lescure regorge lui-même d’habitations de style Art Déco.

 

Le renouveau de l’architecture et des arts décoratifs a totalement marqué l’urbanisme de la capitale aquitaine et suscité une effervescence artistique et culturelle. 

 

Si vous recherchez un bien de style Art Déco à Bordeaux, n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravies de mettre notre expérience à votre disposition pour vous aider à réaliser votre projet.