Les ponts qui ont façonnés Bordeaux (partie 2)

Les ponts qui ont façonnés Bordeaux (partie 2)

Actualités
14 juin 2022

Bordeaux est une ville chargée d’histoire et de patrimoine, et notamment ses ponts. Ils ont pu susciter l’engouement comme la controverse, mais une chose est sûre c’est qu’ils représentent tant l’authenticité que la modernité de la ville de Bordeaux.

 

Le pont Chaban Delmas

 

Longtemps surnommé “pont Bacalan Bastide” ou “pont BABA” par les Bordelais, le pont Chabas-Delmas est le plus récent de Bordeaux.

 

Inauguré et mis en service en mars 2013, ce pont à la particularité d’avoir une travée centrale levante, permettant ainsi de laisser entrer les navires de croisières et les voiliers dans le port.

 

Son projet de construction fut largement controversé en raison de sa taille, mais aujourd’hui il se fond aisément dans le décor bordelais et devient à son tour un emblème de la ville. De plus, il permet de desservir rapidement la rive droite de Bordeaux, un avantage non négligeable pour ses habitants.

 

Lors de votre prochain passage aux abords du pont, nous vous invitons à jeter un coup d’œil à la couleur des pylônes. Elle change en fonction des marées, bleue lorsqu’elle est haute et verte lorsqu’elle est basse.

 

Le pont Simone Veil

 

Encore en construction, le pont Simone Veil sera le septième de la métropole à voir le jour, s’inscrivant dans le projet d’aménagement Bordeaux-Euratlantique.

 

Après avoir été mis en pause durant quelques années pour cause de désaccord entre le maître d’ouvrage et la commune, le chantier à pu redémarrer début 2021 et se poursuivra jusqu’en décembre 2023.

 

Une fois terminé, il mesurera 549 mètres et disposera de 2 fois 2 voies pour la circulation, permettant de desservir la commune de Floirac.

 

La passerelle Eiffel

 

Appelée Passerelle Saint-Jean ou Passerelle Eiffel, elle porte le nom du célèbre ingénieur qui fut le chef du chantier lors de sa construction entre 1848 et 1860.

 

A l’origine, cette passerelle était utilisée pour relier la Gare Saint-Jean et l’ancienne Gare d’Orléans située sur la rive droite. Avant sa construction, les wagons de trains passaient d’une rive à l’autre au moyen d’un bac traversant la Garonne.

 

En raison de sa petite taille, devenue un frein au développement du réseau ferroviaire français, elle a été fermée et remplacée par son voisin le Pont Garonne en 2008.

 

Dans le cadre du projet Bordeaux-Euratlantique elle pourrait bien être restaurée et devenir une passerelle dédiée au vélo et aux piétons.

 

Le pont Garonne

 

Comme nous l’avons vu précédemment, le pont Garonne est un pont ferroviaire destiné à remplacer l’ancienne passerelle Eiffel.

 

C’est en mai 2008 que pour la première fois deux TGV ont pu traverser le nouveau pont, marquant le début de sa mise en service.

 

Ce nouveau pont accueille désormais 4 voies de chemin de fer, permettant de fluidifier considérablement le trafic ferroviaire.

 

Bonus : Le pont transbordeur

 

Au début des années 1900, un projet de pont reliant le Cours du Médoc à la rive droite vit le jour.

 

Les travaux de réalisation débutés en septembre 1910 furent stoppés par le début de la guerre et ne reprendront jamais.

 

Seuls les pylônes ont pu être construits pour être finalement détruits par les occupants allemands en 1942. Ont peut retrouver des cartes postales sur lesquelles figurent ses deux pylônes et observer leurs bases encore visibles aujourd’hui aux abords des quais de Queyries.

 

Vous l’aurez compris, les ponts de Bordeaux sont empreints d’une forte histoire qui ne cesse aujourd’hui de vivre et qui continue de se construire au fil de l’eau et des années.

 

Image by Christophe DUCOURRET-GRAVEREAU from Pixabay