Les questions que vous vous posez sur les transactions immobilières

Les questions que vous vous posez sur les transactions immobilières

Actualités
27 mai 2020

Que l’on achète, que l’on vende ou que l’on loue un bien immobilier, il est normal de se poser diverses questions quant aux procédures, au financement… L’agence GRANGE-DELMAS Immobilier à Bordeaux vous apporte toutes les réponses nécessaires à la réalisation d’un transaction ou d’une location en toute sérénité !

Si vous ne trouvez pas de réponses à votre question, envoyez-nous votre demande à


Comment se déroule l’estimation de mon bien ?

Nous nous rendons chez vous pour bien comprendre votre projet. Nous prenons toutes les informations nécessaires à l’évaluation de votre bien. La valeur du bien est fonction de sa localisation, des ses caractéristiques, son état mais également du marché.

Nous croisons une grande quantité de données pour construire notre proposition de prix. (derniers prix réels de vente, biens comparables pas vendus, demandes…)
Puis nous revenons vers vous pour argumenter notre résultat. Notre but est de donner une valeur objective et juste du bien.

 
Le mandat est-il obligatoire, quel type de mandat proposez-vous ?

Oui, le mandat est le garant de notre partenariat. Il comprend obligatoirement le prix de vente du bien, la rémunération de l’agence, la durée de sa validité ou encore les droits et obligations de chacune des parties.

Nous proposons différents  mandats et nous vous conseillerons dans leur choix selon votre projet.

 
Comment une agence immobilière se rémunère t’elle ?

Le prix proposé à la vente comprend les honoraires de l’agence. Ils sont dus par l’acquéreur, le jour de  la signature de l’acte définitif chez le notaire. Chaque agence fixe leur montant librement, ils doivent faire l’objet d’un affichage en agence.

 
Sur quels médias sera diffusé mon annonce ?

Pour promouvoir la vente d’un bien l’agence prend en charge sa commercialisation  via plusieurs canaux.

Tout d’abord  le réseau personnel de l’agence ( 55 ans d’ancienneté), le site de l’agence , les principaux sites d’annonces immobilières accessibles exclusivement aux professionnels:  Se loger, Belles demeures, Bien ici, Logic Immo, Figaro, Résidence Immo, Maisons et Appartements, Avenue  70…,  les magazines:  Maisons et Appartements, Avenue 70 ainsi que les réseaux sociaux via nos profils Facebook et Instagram.

 
Quels sont les diagnostics obligatoires à établie lors de la vente d’un bien ?

Les diagnostics sont destinés à améliorer l’information de l’acheteur et à protéger le vendeur en évitant de mettre sa responsabilité juridique en jeu. Ils doivent être annexés à toute vente d’un logement. Il y en a 9:
Loi Carrez (pour les copropriétés), diagnostics de Performance Energétique, amiante (construction avant 1997), plomb (construction avant 1949), termites, gaz, électrique, certificat d’état des risques naturels, assainissement (selon la commune).

 
Faut-il acheter ou vendre son logement en premier ?

Cette décision dépend de plusieurs facteurs dont votre situation personnelle et le contexte immobilier.

Notre conseil est de commencer par vendre votre logement pour connaître votre budget pour votre acquisition. Elle est la solution la plus sereine financièrement. Il est possible de jouer sur les délais pour vous laisser le temps de trouver votre futur logement.

 
Qu’est-ce que le compromis de vente ?

Le compromis de vente est la 1ère étape dans la vente immobilière. C’est un accord entre le vendeur et l’acheteur sur le bien, le prix et  les conditions.

Un  maximum d’informations y est noté : l’adresse et le descriptif du bien vendu, les conditions suspensives, les délais.

C’est durant la signature du compromis de vente que l’acquéreur doit verser un dépôt de garantie sur le compte séquestre du notaire. Ce montant représente en général entre 5 et 10 % du prix de vente.

 
Les étapes-clés après la signature du compromis de vente

J+10 : purge du délai de rétractation
j+45:  justificatif de l’offre de prêt. Acceptation de l’offre 11 jours après sa réception.
j+60:  purge des droits de préemption
j+70:  délai maximal pour la transmission des pièces: signature chez notaire envisageable

 
Qu’est-ce que la SRU ?

A la signature du compromis de vente, l’acheteur dispose de 10 jours pour pouvoir se rétracter sans aucun motif ni justificatif. Ce délai  mis en place par  la loi SRU est incompressible et obligatoire.