Saint-Genès et Nansouty

Saint-Genès et Nansouty

Histoires de Quartier
30 avril 2020

Réputés pour leurs habitations caractéristiques, les quartiers de Saint-Genès et Nansouty permettent une belle mixité de populations et de générations.

 
Le quartier Saint-Genès, qui s’étend de la Rue de Pessac à la barrière de Bègles, séduit pour la beauté et la diversité de ses façades. Les façades néoclassiques et d’inspiration baroque y côtoient des chefs-d’œuvre d’Art déco et d’Art nouveau. Convivial et très ancré dans l’histoire bordelaise, il fait le bonheur des familles qui apprécient l’accès à plusieurs établissements scolaires, la présence de commerces ainsi que l’accès à des espaces verts comme le Jardin des Dames de la foi, à côté de l’espace Beaulieu. Le tramway ligne B dessert le quartier. Il permet de rejoindre le centre-ville d’une part, les campus universitaires d’autre part.
 
Le quartier Nansouty, quant à lui, se distingue par la présence de nombreuses échoppes et de maisons de ville au cachet pittoresque. Nansouty fait partie des quartiers de Bordeaux proposant des logements relativement grands avec des possibilités de jardin bénéficiant d’un rapport qualité-prix intéressant. On y trouve également de nombreux logements étudiants. Une belle mixité de populations et de générations cohabite. Située entre le marché des Capucins et les Boulevards, la place Nansouty, toute nouvellement rénovée est le carrefour dynamique et commerçant du quartier.
 
Le quartier a pour atout de se trouver proche du centre historique de Bordeaux, de la place de la Victoire et de de la gare. Il bénéficiera de l’influence du projet Bordeaux-Euratlantique, situé lui aussi à proximité, et qui devrait dans les années à venir accroître la valeur des biens immobiliers.