Quand faire appel à un architecte ?

Quand faire appel à un architecte ?

Actualités
2 septembre 2020

Que votre projet soit en rapport avec la construction, la rénovation ou l’agrandissement d’une maison, les conseils d’un architecte peuvent s’avérer souhaitables même s’ils ne sont pas obligatoires. 

 

Depuis le 1er mars 2017, toute personne qui procède à la construction ou à l’extension d’un bien immobilier doit faire appel à un architecte si la surface de plancher est supérieure à 150 m2.

 

A partir de votre projet, l’architecte intervient sur l’ensemble des étapes de réalisation des travaux et permet d’en tirer le meilleur parti : conseil dans le choix du terrain, conception, évaluation économique, montage financier, démarches administratives, désignation des entreprises et contrats de travaux, suivi du chantier, réception des travaux, expertise, etc.

 

Le métier se divise en plusieurs catégories :

 
  • L’architecte DPLG/DE: c’est celui auquel vous avez recours dans le cadre de la construction d’un bâtiment de plus de 150 m² au sol ou d’une importante rénovation. Diplômé d’État, l’architecte DPLG ou l’architecte DE a étudié de 5 à 7 ans post-bac et est habilité à suivre le chantier en qualité de maître d’œuvre s’il a obtenu l’Habilitation à l’exercice de la Maîtrise d’Œuvre en son Nom Propre ; on parle alors d’architecte HMONP.
  • L’architecte d’intérieur: diplômé d’une école artistique, l’architecte d’intérieur peut être également designer ou encore décorateur.
  • L’architecte paysagiste : cet architecte DPLG intervient spécifiquement quand un projet intéresse l’environnement et le paysage, qu’il soit urbain (squares, espaces verts…) ou rural (reboisement, modifications sur parcelles plantées…).
 

S’appuyer sur un architecte est aussi un moyen de gagner du temps et de se simplifier la gestion de son chantier et de son projet. Enfin, grâce à ses choix et ses recommandations, vous pourrez certainement réaliser des économies (en optant pour des matériaux et des solutions peu énergivores, par exemple). Toutefois, vous devrez bien entendu intégrer le montant de sa prestation dans votre budget.

 

Vous avez un projet ? N’hésitez pas à nous contacter et nous mettrons tout en œuvre pour vous proposer des solutions adaptées et efficaces.