Sur les boulevards de Bordeaux : les barrières Judaïque et Saint-Médard

Sur les boulevards de Bordeaux : les barrières Judaïque et Saint-Médard

Histoires de Quartier
16 décembre 2019

Les barrières Judaïque et Saint-Médard font partie du boulevard du Président-Wilson qui en 1865 délimitait la commune de Caudéran du centre-ville de Bordeaux.

Initialement appelé boulevard de Caudéran, il changea de dénomination après la Première Guerre Mondiale suite à une volonté de la ville d’honorer les chefs étrangers qui avaient permis la victoire de 1918.

À l’époque, ce boulevard marquait une frontière administrative mais également économique avec le centre-ville de Bordeaux ; en effet, toutes les marchandises arrivant dans la ville de Bordeaux étaient taxées dans les deux barrières où se trouvaient les employés de la régie municipale. Aujourd’hui, elles ont donné leurs noms aux carrefours qui les ont remplacées.

Désormais, les habitants de Bordeaux peuvent admirer les devantures des anciens hôtels particuliers de grands propriétaires qui avaient élu domicile à ce niveau, lieu de promenade et de résidence privilégié. Il est cependant inutile d’y chercher un centre commercial, vous y trouverez uniquement des commerces de proximité et des lieux d’habitation. Le boulevard du président-Wilson n’en reste pas moins un quartier privilégié grâce à son accessibilité : lignes de bus, routes et pistes cyclables.

Des réunions publiques sont régulièrement organisées autour du projet métropolitain des barrières et des boulevards. N’hésitez pas à consulter le site https://participation.bordeaux-metropole.fr/agenda pour connaitre les dates.
Photo: © Archives de Bordeaux Métropole