Choisissez correctement votre agence immobilière pour obtenir une bonne estimation !

Choisissez correctement votre agence immobilière pour obtenir une bonne estimation !

Actualités
21 mai 2015

Quand on a un bien à vendre, il ne faut pas se tromper sur le prix. C’est l’élément qui déclenche les visites et, de fait, une vente. Pour ne pas faire d’erreur, il y a une solution : passez par une agence immobilière qui connaît parfaitement son métier et qui commencera par réaliser une estimation du prix de votre bien immobilier. Seulement, voilà… Les agences immobilières sont nombreuses alors comment bien la choisir? Voici quelques conseils :

 

La qualité du dialogue

Si l’agent immobilier est un homme de réglementation puisqu’il est au courant de toutes les nouvelles démarches, liées notamment à la loi Alur et à son métier, il doit aussi être à votre écoute et être clair sur les services qu’il vous propose. La loi relative à la consommation, dite loi « Hamon », dont le décret d’application est sorti en septembre dernier, lui impose de vous délivrer un certain nombre d’informations. Il doit, en effet, préciser les supports de communication qu’il va utiliser, en cas de mandat simple, et ses engagements de service, en cas de mandats exclusifs.

 

L’estimation : l’atout du professionnel

Choisissez une agence près de chez vous, car elle connaît mieux que personne le secteur de la rive gauche de Bordeaux sur lequel vous vendez votre logement et sera ainsi plus à même d’estimer votre bien. Pour y parvenir, l’agent immobilier devra réaliser une étude comparative du marché de l’immobilier dans votre ville, ou dans votre quartier si votre logement se situe dans une grande agglomération. Il comparera en suite votre habitation avec celles actuellement en vente ou qui ont récemment trouvé preneur. Pour ajuster son évaluation, il partira du prix moyen au mètre carré dans votre secteur et prendra en compte les éléments qui caractérisent votre logement (l’état général du bien, l’étage, la répartition des pièces, ses éléments d’équipements, sa superficie, etc.) afin de pondérer cette moyenne. Grâce à cette estimation, vous pourrez ensuite définir le prix auquel vous voulez fixer votre bien à vendre sur la rive gauche de Bordeaux.

 

O.D. / Bazikpress © momius