Covid-19 & immobilier: les réponses aux questions que vous vous posez

Covid-19 & immobilier: les réponses aux questions que vous vous posez

Actualités
16 avril 2020

En cette période de confinement, l’équipe de l’agence Grange-Delmas se propose de vous éclairer sur les questions que vous vous posez en matière d’immobilier.

 
Cet article sera mis à jour régulièrement au regard de l’actualité.
   
Les actes de vente peuvent-ils être signés à distance ?
 
Oui. Un décret, validé par le ministère de la Justice et le Conseil d’État et publié ce samedi au Journal officiel, autorise tous les actes notariés à être signés à distance et notamment pour le cas des ventes immobilières. Vendeur et acheteur ne sont pas présents physiquement mais grâce à une système de visioconférence ils pourront assister, à distance, à la signature. Les notaires lisent l’acte aux deux parties qui reçoivent en temps réel un formulaire à remplir en ligne dans lequel ils donnent (ou non) leur accord. De ce fait, seule la signature du notaire apparaît sur l’acte de vente.
   
En cette période particulière due au Covid-19, est-il toujours possible d’obtenir un crédit pour son projet immobilier ?
 
Oui. Les banques ont évidemment dû s’adapter au confinement et font face à de multiples demandes qu’elles traitent avec un ordre de priorité mais les demande de crédit sont toujours d’actualité. Evidemment, les délais peuvent être importants compte-tenu du manque de personnel mais des mesures ont été prises afin de finaliser les dossiers, et notamment l’allongement du délais de validité des offres et des conditions suspensives.
   
Prêt relais et confinement: quels sont les options possibles ?
 
La plupart des prêts relais contractés le sont sur une durée de 1 an, renouvelable 1 fois. En cette période de confinement, il existe la possibilité de renouveler cette période d’un an. Si vous arrivez au bout de votre période de 2 ans, ce qui est assez rare, votre banque peut basculer sur le choix d’une mise en location du bien et le passage du relais en crédit amortissable. Les banques calculent désormais le prêt relais sur la base de 70% de la valeur du bien, ce qui laisse de la marge pour ne pas mettre les acheteurs en difficultés même en cas de revente avec une forte baisse de prix.
   
Crédit immobilier: comment avoir plus de temps ?
 
Malgré le ralentissement des activités des banques, on peut allonger le délais des transactions de vente en contactant le vendeur du bien que vous achetez et en validant avec lui, à l’amiable, le caractère exceptionnel de la situation. Une chose est sûre, les délais de traitement des dossiers sont ralentis mais pas à l’arrêt.