La Victoire, entre ferveur et discrétion

La Victoire, entre ferveur et discrétion

Histoires de Quartier
14 avril 2020

Avec sa place emblématique, le quartier de la Victoire est l’un des lieux les plus animés de Bordeaux.

 
Porté par la présence des étudiants, résidents quasi-historiques, et par de nombreux bars et restaurants (l’un découle de l’autre), la place de la Victoire voit se dresser la porte d’Aquitaine ainsi qu’un obélisque accompagné de deux tortues géantes célébrant la place de Bordeaux dans le monde du vin.
 
Ces œuvres ont été réalisées par le sculpteur Tchèque, Ivan Theimer. L’obélisque s’élevant à 16 mètres de haut, conçue en marbre rouge du Languedoc et en bronze, rend hommage au vin et la colonne à la forme hélicoïdale représente quant à elle la vigne s’élevant comme une liane vers le soleil, se terminant par un chapiteau en pierre et bronze. A proximité du monument, deux tortues de bronze font la joie des petits et grands. Les deux statues sont ainsi devenus un lieu privilégié d’escalade et de prises de selfies !
 
Situé à la croisée des chemins de Saint-Michel, Saint-Genès, le quartier de la gare et Nansouty, la Victoire bénéficie d’un dynamisme apprécié de la jeunesse mais regorge aussi de rues calmes et discrètes qui abritent de très belles bâtisses typiquement bordelaises. Ne vous fiez pas aux apparences, un quartier à la réputation festive peut être l’endroit où vous trouverez votre paisible habitation. Ouvrez l’œil et consultez notre site régulièrement !
 
Image @bordeaux.en.photo