Avec la MECA, Bordeaux se dote d’une arche culturelle ambitieuse

Avec la MECA, Bordeaux se dote d’une arche culturelle ambitieuse

Actualités
5 septembre 2019

Un bâtiment-symbole dédié à la culture contemporaine

Pour les débuts du grand projet d’urbanisation du quartier de la Gare, Bordeaux Euratlantique (dont nous vous avions déjà parlé), la ville a choisi de frapper fort avec la MECA, nouvelle appellation pour le Pôle Régional de la Culture et de l’Économie Créative. C’est donc à l’emplacement des anciens abattoirs que se dresse maintenant cette immense bâtisse, défi architectural de 18 000 m2 qui a ouvert ses portes en juin 2019 après deux années de travaux. 

 

Envisagée comme un lieu de cohabitation entre différentes agences culturelles régionales, filières créatives et citoyens, cette volonté de mixité permet d’unir dans un même lieu les oeuvres du Frac Aquitaine, l’Agence du Livre et du Cinéma ainsi que l’Office Artistique de la Région Aquitaine. Mais la MECA n’est pas qu’un lieu d’accueil. Elle offre également 400m2 dédiés à la création artistique, dispose d’une pépinière de jeunes créateurs, d’une salle de projection et de bureaux réservés aux équipes de production en tournage dans la région. De quoi propulser la ville de Bordeaux sur le premier plan de la création artistique et de l’accessibilité à la culture.

 

 

Retrouvez toutes les informations sur le site Bordeaux Euratlantique à cette adresse https://www.bordeaux-euratlantique.fr/zone-de-projet/la-meca/