Les marchés de Bordeaux (partie 1)

Les marchés de Bordeaux (partie 1)

Histoires de Quartier
10 janvier 2019
marchés de bordeaux

Produits alimentaires, fleurs, habillement, brocante, artisanat, restauration, produits biologiques, vente à la charrette… une trentaine de marchés prennent place dans les différents quartiers de Bordeaux. L’équipe de Grange-Delmas dresse pour vous une “shortlist” de ces lieux de rencontre, convivialité et d’échange.

Le marché des Capucins 
Ce marché a lieu toute l’année les jours suivants : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 6h à 13h. Le marché des Capucins est le plus grand marché et des plus anciens de Bordeaux. La halle d’origine a été remplacée dans les années1880 par deux halles métalliques construites avec des éléments récupérés à l’Exposition universelle de Paris. Elles ont été détruites en 1959 et à leur tour remplacées par les deux bâtiments actuels. On y trouve bien sûr les fruits et légumes ainsi que tousles commerces alimentaires habituels : bouchers et boulangers, buvettes, charcutiers, maraîchers, marchands de vin, ostréiculteurs et poissonniers, fromagers, restaurants, tripiers et volaillers mais aussi des fleuristes.
 
Le marché des Quais des Chartrons
Ce marché a lieu toute l’année les jours suivants : mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 7h à 13h Tous les dimanches, plus d’une soixantaine de stands se rassemblent le long des quais des Chartrons afin de vous faire savourer, déguster et apprécier les spécialités bordelaises et d’autres produits que l’on ne trouve nulle part ailleurs. Une soixantaine de commerçants proposent des fruits et légumes, de la viande de qualité mais aussi des spécialités locales et internationales ainsi que des crevettes grillées, des brochettes de fruits de mer ou des huîtres.
 
Le marché en plein air de Pey Berland
Ce marché a lieu toute l’année le dimanche de 9h à 16h Face au Palais Rohan, au pied de l’imposante cathédrale Saint André, le marché de Pey Berland reprend la tradition des anciens marchés installés à côté des églises et rassemble des commerçants alimentaires et non alimentaires. Fruits, légumes, pain, huîtres et confiture vous seront proposés.
 
Le marché des producteurs de Saint-Seurin
Ce marché a lieu toute l’année le vendredi de 8h à 13h C’est à l’ombre des platanes, que l’on peut trouver chaque vendredi matin une grande diversité de produits : des fruits, des légumes biologiques mais aussi des produits du terroir et autres gourmandises. A l’occasion des dégustations sur le marché de producteurs, vous pourrez tourner la tête et admirer la basilique Saint Seurin.
 
La suite prochainement avec les Halles de Bacalans, le marché biologique de Saint Amand, le Marché Marie Brizard