Parcs & Jardins bordelais

Parcs & Jardins bordelais

Histoires de Quartier
25 avril 2018
Il y a 2 mois, le service des espaces verts de Bordeaux Métropole a obtenu le label Ecojardin récompensant la qualité écologique de leur gestion. La métropole bordelaise compte plusieurs dizaines de jardins, parcs et espaces verts, ce qui constitue près de 20 m2 d’espaces verts par habitant. C’est l’occasion pour l’équipe de Grange-Delmas de faire un tour d’horizon (non exhaustif) de ces zones vertes, connues ou méconnues, qui constituent le poumon de Bordeaux.

Le Jardin Public

Créé en 1746, ce parc de plus de 10 hectares est situé Cours de Verdun. Il abrite un arboretum, une bibliothèque et un Muséum d’Histoire naturelle (après 10 ans de travaux, son ouverture est prévue pour novembre 2018) et de nombreuses attractions sont proposées aux enfants. Point de ralliement des bordelais durant les week-ends ensoleillés, le Jardin Public est classé “Jardin Remarquable de France”.

Le Parc Bordelais

Conçu comme une promenade publique du XIXe siècle, ce parc historique de 28 ha est planté d’environ 3 000 arbres dont un millier est plus que centenaire. Labellisé “Espace Vert Ecologique” et lui aussi “Jardin Remarquable de France”, il comblera tous les membres de la famille. Aires de jeux, présence d’animaux de la ferme de races locales, de cygnes et de canards, il est aussi un haut lieu du running à Bordeaux.

Le Parc Rivière

Situé rue Mandron, ce parc de 4 hectares a été aménagée dans le jardin de cette ancienne demeure bourgeoise de la fin du XIXe siècle. Ouvert en 2004, ce lieu a pour mission de sensibiliser le public au jardinage écologique. A noter la présence de ruches et d’une belle serre de 75m2.

Jardin de la Béchade

Inauguré en 2001, le parc de la Béchade est une ancienne propriété privée cédée à la ville de Bordeaux et située près du stade Chaban Delmas. La vigne y côtoie des arbres tricentenaires dont près de soixante espèces de chênes venus du monde entier. Le jardin est aussi très apprécié des habitants du quartier par la présence d’un terrain de pétanque !

Le Parc floral du Bois de Bordeaux

Relativement méconnu des bordelais et pourtant conçu en 1992, à l’occasion des premières “Floralies internationales de Bordeaux”, ce parc floral s’étend sur 33 hectares au nord de Bordeaux, entre le stade Matmut Atlantique et le golf de Bordeaux-Lac. Si l’on lui ajoute le Bois de Bordeaux, les promeneurs peuvent profiter de près de 150 hectares de prairies et d’étangs. La flore y est somptueuse : collections exceptionnelles de pivoines, de magnolias, d’iris, de rhododendrons, essences forestières originaires d’Europe et d’Amérique du Nord, une roseraie de 5 000 m2.

Le Jardin des Dames de la Foi

Ce jardin du XIXème siècle a été racheté par la mairie en 2001 et ouvert au public l’année suivante. De tradition anglaise et aménagé dans une ancienne propriété privée de 8 000 m2, le jardin offre au regard des promeneurs de magnifiques chênes verts d’un autre âge. Le lieu est aussi apprécié pour ses aires de jeux.

 

 

 

Il en existe bien d’autres (jardin botanique de la Bastille, parc des Berges de Garonne, parc aux Angéliques, …) et il est clair que Bordeaux nous offre un grand choix d’espaces verts pour se détendre, se rencontrer, trouver l’inspiration. Alors n’hésitez plus, aux premiers rayons de soleil, allez profiter des parcs & jardins bordelais.

 

Crédit photo : Sophie Duboscq